6.04 Apologétique culturelle et publicités

Quelques publicité serviront à illustrer notre cours d’aujourd’hui. Les publicités se servent de tout ce qui fait l’être humain : la parole, l’émotion, l’imagination.

Le pouvoir d’évocation

– qu’est-ce qui explique que nous puissions comprendre cette publicité malgré la barrière de la langue.

– pouvez-vous penser à d’autre cas d’ « évocation » ?

Une question d’attention

– quand savons-nous quel produit cette publicité nous présente ?

– quel est l’effet produit (ou recherché) par cette pub ?

Publicité et société

– quel est le sujet de cette pub ?

– quel bénéfice en retire Volkswagen ?

Les métanarrations publicitaires

– quel est la narration proposée ?

– quelle est la place que nous sommes invités à prendre ?

– quels autres signes culturels sont présents dans cette publicité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s