Bibliographie et études en théologie : outils / utiles

De notoriété publique je ne suis pas l’homme le plus organisé de la famille. Pour ce qui est de garder mes notes de prédication, de recherche, ou de conserver « les idées pour plus tard » … il semble qu’un outil que certains qualifieraient peut-être abusivement de providentiel nous soit donné en Zotero.

Ci-dessous un tutoriel vidéo pour ceux qui le désirent :

Un Tutoriel Zotero est aussi diposnible en pdf. Autre possibilité d’utilisation de Zotero : sauvegarder dans la base de données toute recherche … livre, article, site internet, etc. et d’attacher à chaque entrée le document sur lequel vous travaillez. « Rien ne se perd, rien ne se crée » … mais tout se sauvegarde !

Jusque là tout va bien. Seulement … la technologie étant ce qu’elle est, qui est à l’abri d’un café renversé, d’un portable volé ou tout simplement d’une carte mémoire définitivement enterrée ? Personne. Et la conséquence malheureuse nous la connaissons tous : une semaine, deux semaines de travail, deux dissertations, un bout de thèse, la totalité des prédications  … envolés, carbonisés !

*

Il est par contre possible d’utiliser un serveur permettant le stockage de dossier et documents et sa synchronisation avec les documents sauvegardés sur votre ordinateur. Dropbox  est certainement le meilleur outil sur le marché. Gratuit jusqu’à 2 Go de stockage, il passe à 7€ par mois pour 50 Go de stockage.

Pour aller plus loin, une fois que Zotero et Dropbox attendent dans votre disque dur la meilleure utilisation qu’ils peuvent vous donner, il est possible, et même souhaitable de lier les deux afin de sauvegarder votre base de données Dropbox dans Zotero. Pour cela, rien de plus simple !

– tout d’abord ouvrir Zotero et dans le panneau d’information, cliquez sur l’onglet le plus à gauche et allez dans « préférences »

– il suffit maintenant de sauvegarder votre base de données dans votre dossier DropBox. Pour cela allez le sélectionner … où qu’il se trouve !

Et voilà … sauf problème dépassant le cadre de votre ordinateur personnel, vos recherches sont saines et sauves ! [1]

*

La période estivale a aussi donné naissance a un plugin qui peut intéresser ceux qui voudront faire de leur blog un lieu pour publier leurs articles, etc. Portant le nom bien compréhensible de « Zotpress » ce plugin permet d’afficher dynamiquement le contenu  directement depuis votre bibliothèque en ligne Zotero, au lieu d’exporter manuellement une bibliographie et de la coller dans WordPress …

Bien sûr … il faut être sur WordPress

Enfin, pour ceux qui recherchent les dernières nouvelles technologico-théologiques, un blog à conseiller d’un collègue de Westminster Seminary, Tom Keene, sur Nerdlets

___________________________________________________

[1] Excellent article en anglais sur l’organisation de votre bibliothèque avec Zotero : Andy Naselli, « Why You Should Organize Your Personal Theological Library and a Way How », http://www.reformation21.org/articles/organizing-a-personal-theological-library.php