Recension de sites d’apologétique

L’apologétique était tombée dans l’oubli. Synonyme de philosophie ou même de rationalisation extrême de la foi, l’apologétique était souvent considérée comme étrangère à la foi, voire comme une usurpation de la place de l’Esprit Saint dans la conversion et dans la vie chrétienne.

Et enfin, depuis plusieurs années, l’apologétique est devenu le mot à la mode. Les églises, les campagnes et groupes d’évangélisation de tous genres, proposent des formations de toutes sortes.

L’apologétique—qui peut être définie comme la démonstration, en paroles et en actes, de la vérité de la foi en Christ (et du Christ révélé dans l’Ecriture) dans, et à travers, tous les domaines d’occupation de la vie humaine—est à la mode.

Et pour soutenir ce renouveau de l’intérêt apologétique, ce sont les sites internet et autres blogs dédiés à l’apologétique qui ont éclos sur le web. Au milieu de ces nombreux sites consacrés, de près ou de loin à l’apologétique, il est difficile de savoir vers lequel se rendre. Dans cet article, j’essaierai de présenter un certains nombre d’entre eux.

Cette liste n’est pas exhaustive : deux types de sites seront donc exclus de cette recension. Premièrement les sites consacrés au débat évolutionnisme / créationnisme ; deuxièmement, les sites consacrés à la culture. Dans le premier cas, le débat se cristallise généralement en un débat interne au christianisme, raison pour laquelle ce sites ne sont pas d’intérêt ici. Dans le deuxième cas, la restriction de l’apologétique à la seule dimension « culturelle » fera de ces sites très spécifiques l’objet d’une recension future.

A toi 2 voir

Le « projet apologétique » d’Agapé France, se décline en 11 différents thèmes, notamment les « questions existentielles » ou « Dieu, la foi, et les religions. » Initié comme un espace « d’échange et de réflexion sur les petites et les grandes questions de la vie », A toi 2 voir propose des réponses directes qui sont destinées aussi bien à ceux qui sont en recherche qu’aux chrétiens qui souhaitent trouver des outils pour mieux expliquer leur foi à ceux qu’ils rencontrent.

Les articles sont généralement écrits par des personnes qualifiées, pasteurs, docteurs en théologie ou philosophie, etc. Le sérieux, la clarté, mais aussi la diversité et l’expertise des auteurs choisis donnent à ce site d’apologétique un cachet incontestable.

Le site est aussi complétépar la possibilité de contacter un « conseiller » parmi ces personnes formées à l’accompagnement, psychologues, pasteurs, biblistes, etc. qui oeuvrent avec, ou en collaboration avec, Agapé France.

Un poisson dans le net

Page du « dossier apologétique » du site Un poisson dans le net. Présentation brève et synthétique de ce qu’est l’apologétique, accompagnée de plusieurs exemples de discussion et de « tactiques » d’apologétique.

Ecris de manière assez accessible, ces articles (traduits de l’anglais) pourront être utile pour une introduction à l’apologétique pratiquée dans et par l’église. Les deux buts évoqués des cette introduction sont clairement mis en avant :

« Nous n’allons pas tenter de prouver quelque chose “au delà de l’ombre d’un doute”, ce qui est impossible. »

« Mais nous essaierons de montrer qu’il est plus logique de croire en Jésus que de ne pas y croire  ! »

Dans ces deux buts, il est peut-etre dommage de ne pas avoir explicité que l’apologétique cherche plus à démontrer la vérité que la plausibilité de la foi en Christ. Car cette démonstration visible de la vérité de Christ manifeste que la seule logique est de nous fonder sur lui.

Question suivante

Site apologétique issu des Groupes Bibliques Universitaires, Question suivante propose des réponses aux questions qui font généralement du partage de notre foi plus une épreuve plus qu’une « chance » de témoigner de notre espérance.

Le but affiché, celui « d’enrichir la réflexion des étudiants francophones sur les questions existentielles. Il propose à chacun la possibilité de se forger une opinion éclairée sur la foi chrétienne et sur la Bible » fait probablement de ce site le plus accessible et le plus pertinent pour ce qui est des réponses essentielles pouvant être utilisées dans un contexte apologétique.

Les questions « proposées » vont de la notion de vérité à l’existence de Dieu, en passant par la diversité des religions et certains questions de société. Avec des réponses à chaque fois claires et sérieuses, Question suivante donne ainsi des outils apologétiques simples et pertinents pour une pratique quotidienne de l’apologétique.

Le site présente aussi le projet (Forum et Dialogues) Véritas ainsi qu’un lexique utile et plusieurs articles et vidéos pour compléter cette dimension apologétique au centre du projet des GBUs.

La focalisation de Question suivante sur les réponses, sur l’explicitation de la foi, explique que le site ne propose pas de présentation ou de définition de l’apologétique, pas plus qu’il ne s’intéresse à la mise en avant d’une méthode apologétique.

Raisons de croire

L’un des sites d’apologétique les plus complets sur le web. De la même manière que les autres sites, celui-ci se propose de « montrer que croire en Dieu, ce n’est vraiment pas commettre un suicide intellectuel ! » Avec des articles plus complets et parfois plus philosophiques, Raisons de croire s’attaque a des questions communes, comme le problème du mal, la possibilité de croire en Dieu, mais aussi des thèmes plus philosophiques comme le déterminisme ou l’évaluation des fameuses preuves de l’existence de Dieu. A recommander pour aller plus loin …

*

D’autres sites, moins complet ou plus spécifiques peuvent être des lieux de ressource bénéfiques :

Site Apologétique BibliqueBrève présentation de l’apologétique réformée de Cornelius Van Til.

Fondation apologétique Européenne, site présentant un certain nombre de ressources, articles, etc. sur l’apologétique (malheureusement la plupart des liens ne sont, au moment de la publication de cet article, plus actifs). Beaucoup de traductions d’apologètes anglais et une liste très fournie de livres pour se plonger dans des thèmes de sociologie, de philosophie et même de géopolitique … pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.  

A vrai dire. Bien que consacré essentiellement à l’Islam, ce site traite de l’apologétique de manière plus générale et est centré sur une apologétique de « confrontation et de débat. » Cette mise en avant de la confrontation entraîne parfois a une suraccentuation des affirmations et des opinions avancées.

Apologétique pour la FranceAvec le but de « remettre à l’honneur la défense rationnelle de la foi biblique parmi les chrétiens et dans nos débats avec nos amis non croyants », ce site consacreé à l’apologétique affiche une certaine ambition … ce qui ne semble pas avoir empêché ce site d’être au point mort depuis 2008.

Pour que tu croiesSite contenant des articles défendant la rationalité de la foi chrétienne. Certains de ces articles pourront être utiles, bien que la plupart de ceux-ci soient des commentaires d’actualité, des témoignages, plus que des articles d’apologétique.

*

Enfin, bien que les blogs personnels soient souvent à éviter, il y en a quelques uns qui peuvent valoir la peine d’être consultés :

Le blog Je suis anabaptiste mais je me soigne (ça ne s’invente pas !), de Marc D. Paré, Directeur du Centre d’études anabaptistes de Montréal, propose plusieurs articles engageants sur la défense de la foi.

Le blog de la bibliothèque de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine qui références des ressources utiles sur l’apologétique (blog n’ayant malheureusement pas été mis a jour récemment).

*

Après ce court survol une chose importante apparaît. La plupart de ces références proposent une base solide pour ce qui est des réponses à étudier et proposer, des objections ou questions qui sont régulièrement avancées.

Cependant, peu d’entre eux offrent une méthode apologétique dans laquelle toutes ces autres preuves, arguments ou réponses peuvent s’inscrire. Or une telle méthode apologétique est probablement ce dont nous manquons le plus. Ce raisonnement apologétique, pour prendre un autre terme, permet à l’apologète de s’adapter très librement quelque soit la question. En partant en quête d’une méthode apologétique fondée sur la révélation biblique de la défense et présentation de la foi, nous pouvons donner à l’apologétique une dimension essentiellement personnelle et ecclésiale, mettant en avant la liberté que chaque chrétien a de présenter l’espérance qui est en lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s